LIVRE ANCIEN - Livre d'occasion


122 LA NATURE.

LA NATURE. 122
le pont de Sordo, sur la rampe sud, et cubant 215 000 mètres cubes de déblais.
La gravure que nous mettons sous les Jeux de nos lecteurs (fig. 2) représente la traversée du Tessin par la ligne du Gothard, à sa sortie du tunnel hélicoïdal de Freggio. La photographie a été prise au cours des travaux. Sur la gauche, on remarque l’épaisse couche de déblais provenant du creusement du tunnel, dont l'entrée n'est pas visible. Après son passage sur le Tessin, la voie entrera de nouveau dans la montagne, pour parcourir la seconde boucle souterraine de Prato.
Encore quelques mois de travail, et, le 1er juin prochain, la locomotive franchira, pour la première fois, l'espace qui sépare la frontière allemande du cœur de l'Italie. Les travaux gigantesques dont nous avons suivi pas à pas l'exécution, avec un soin d'autant plus jaloux que, commencés après notre défaite militaire, ils ont été incontestablement dirigés contre notre influence commerciale, peuvent toutefois être considérés comme terminés à ce jour, et, dans la, rapide tournée que nous avons faite le long du tracé de la grande artère nouvelle, nous n'avons rencontré aucun obstacle sérieux. Les souterrains rectilignes et hélicoïdiaux sont perforés, recouverts presque entièrement de leur revêtement en maçonnerie: les colossales tranchées sont creusées, la voie définitive s'allonge dans la vallée, alignant ses larges remblais sur l'éclatante blancheur de la neige. C'est à peine si de temps à autre quelque coup de mine isolé, jetant bas un dernier bloc rebelle, fait remonter le souvenir aux jours d'ardent travail, quand, sur toute la longueur de la ligne, des milliers de kilogrammes de dynamite renvoyaient leur note bruyante à tous les échos de la montagne, aujourd'hui silencieuse et vaincue.
MAXILE HéLèNE.
-~-

BIBLIOGRAPHIE



L'attitude de l’homme au point de vue de l’équilibre, du travail et de l'expression, par le Dr AD. NICOLAS. 1 vol. in-8'. Paris, G. Masson, 1882.
Ce livre sera lu avec beaucoup d'intérêt et de curiosité, car il donne le résumé fort bien rédigé, d'études très peu connues. L'attitude humaine dans les temps préhistoriques, l'homme et le singe, l'équilibre, le travail et les attitudes du travail, l'expression; tels sont les chapitres successifs de l'ouvrage publié par M. le D' Nicolas. L'auteur est à la fois un savant qui sait observer les faits et un philosophe qui connaît l'art d'approfondir les conséquences qui s'en dégagent. Nous publierons prochainement de M. le Dr Nicolas une notice, qui fera mieux comprendre tout l'intérêt de ses observations.
Physiographie, introduction à l'étude de la nature, par ,TH. HUXLEY, de la Société Royale de Londres; traduit de l'anglais par M. G. LAMY, maître de conférences de géographie à la Faculté des lettres de Douai. 1 vol. in-8°

avec 128 figures et 2 planches hors texte. Paris, Germer
Baillière, 1882. .
Ce livre contient une série de conférences faites à des jeunes gens, pour les initier aux éléments des sciences physiques. Partant de l'étude du bassin de la Tamise, M. Huxley arrive à donner à ses auditeurs des notions générales sur la distribution de eaux et leur composition, sur la formation des terrains et les causas qui peuvent en modifier les dispositions, et en général sur tous les phénomènes naturels et leur dépendance réciproque. Avec l'autorisation de l'auteur, le traducteur a remplacé l'étude du bassin de la Tamise par celui de la Seine, pour permettre au lecteur de suivre de visu l'application de l'ingénieuse méthode de l'éminent professeur anglais.
Annuaire pour l’année 1882, publié par le Bureau des Longiludes, avec des Notices scientifiques. 1 vol. in-32. Paris, Gauthier- Villars, 1882.
Annuaire de l' Observatoire de Montsouris pour l'an 1882. 1 vol. in-52. Paris, Gauthier-villars, 1882.
Almanach de l’agriculture pour 1882, publié par J. A.
BARRAL. 1 vol. in-18, 16' année. Paris, G. Masson, 1882.
Du processus morbide du choléra asiatique, de sa période de mort apparente et de la loi mathématique qui le régit. Mémoire du D' PHILIPPE PACINI, professeur à l'école de Florence. Traduit par le Dr Bos. 1 broch. in-8°. Marseille, typ. Barlatier-Feissat, 1881.
Annuaire de l'Observatoire Royal de Bruxelles, 1882, 49° année, 1 vol. in-32. Bruxelles, F. Hayez,1881.
Report, of. the entomologist of the United States, departement of agriculture for the year 1880 by J. HENRY COMSTOCK, with illustrations, 1 vol. in-8°. Wa¬shington, Government printing Office, 1881.
L'Exposition forestière au concours régional d'Amiens, ,par M. RENé VION, 1 broch. in-8°. Amiens, Etienne Vion, 1881.
-~-

CURIEUX EXEMPLE DE DEFORMATION DE RAILS

usés par le frottement de roues qui patinent.

Nous reproduisons dans la figure ci-contre un dessin curieux donnant un exemple des plus remarquables des déformations si étranges que peuvent subir les rails sous l'influence du patinage des roues de locomotives,
Les deux rails dont nous représentons les sections, prises sur chacun en quatre points différents de sa longueur portant les numéros de 1 à 8, comme l'indique la vue longitudinale, sont actuellement exposés dans la cour de l'école des ingénieurs de Milan; ils sont d'ailleurs brisés tous les deux en des points qui se trouvaient en face l'un de l'autre lorsqu'ils étaient posés sur la voie, le rail de gauche entre les sections 1 et2, et celui de droite
Suite : page 123